plan de travail cuisine
Cuisine

Bien choisir la bonne hauteur de plan de travail pour une cuisine

Préparer des mets sur un plan de travail non adapté est souvent désagréable. Ceci est souvent trop haut, et peut être aussi parfois trop bas. Alors, comment choisir la hauteur idéale pour cette pièce centrale d’une cuisine ? Cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour remettre un plan de travail à la bonne hauteur. Décryptage.

L’intérêt d’avoir un plan de travail ergonomique

Envie de passer des heures à préparer de bons petits plats ? Ou bien envie d’utiliser tout simplement l’évier ou la micro-onde ? Avoir un plan de travail à la bonne hauteur est primordial. S’il est trop bas, on est contraint de se courber pour faire la vaisselle ou éplucher les légumes. Pourtant, cette position risque engendrer des maux de dos et de nuque d’un moment à un autre.

Par contre, si le plan de travail est trop haut, on est cette fois-ci obliger de lever les bras et les épaules en permanence. Il est donc impératif d’appliquer une hauteur standard plan de travail cuisine. Sans quoi, les douleurs récurrentes et tensions musculaires seront inévitables et cette sensation désagréable peut annuler toute envie de cuisiner. Sinon, voici d’autres critères à choisir pour bien choisir la bonne hauteur de plan de travail.

Choisir le plan de travail en fonction de son utilité

En plus de son côté ergonomique, le plan de travail pour une cuisine se choisit également selon les besoins de son utilisateur. Avec la bonne hauteur, on peut retrouver rapidement le plaisir de préparer de bons plats succulents. On ne ressent plus ainsi les raideurs dès qu’on quitte la cuisine après avoir mijoté sa recette favorite. Cela dit, le choix de cet élément principal de la cuisine doit respecter la morphologie de chacun. De ce fait, on peut bénéficier d’un plan de travail adapté à leurs besoins.

Tout savoir sur les dimensions standards des plans de travail

Lorsqu’on achète une cuisine, les dimensions du plan de travail doivent faire partie des critères à prendre en compte. Pourtant, ce sont surtout le design, les matières, les accessoires utiles et les peintures qui intéressent surtout les particuliers. D’ailleurs, on pense qu’au fil du temps, on finira par s’habituer à la hauteur du plan de travail, ce qui n’est pas du tout recommandé pour bien choisir une cuisine. Afin d’éviter les différents problèmes qui peuvent se produire durant son usage, il vaut mieux connaître les dimensions standards de ce plan de travail.

En règle générale, ils doivent être placés à environ 93 cm de haut. Cette hauteur prend en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). Mais cette norme a largement évolué au cours de ces dernières années pour être fixée à 87 cm. Les humains continuent davantage de grandir, c’est l’une des raisons de cette nouvelle dimension. En ce qui concerne la profondeur du plan de travail, elle varie entre 60 et 65 cm. Cependant, cette dimension est susceptible de varier selon l’emplacement des mobiliers de cuisine et des placards situés contre le mur de la pièce.

Vous aimerez aussi ...